Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

Transparence : SNCF Gares & Connexions ouvre 5 nouveaux jeux de données

Le 10/03/2016

De nouveaux jeux de données SNCF Gares & Connexions sont arrivés sur data.sncf.com. Sous l’impulsion de son directeur général, Patrick Ropert, la 5ème branche du Groupe SNCF, qui accueille 10 millions de visiteurs par jour dans les 3000 gares ferroviaires du réseau, poursuit le développement de son open data.

Grâce au jeu de données « Fréquentation des gares », il est maintenant possible de disposer d’une estimation de la fréquentation, c’est-à-dire du nombre de personnes, voyageurs ou pas, qui ont transité par l’une des 3031 plus grandes gares françaises en 2015. Le Podium est inchangé depuis des années : Paris Nord (252 271 757 millions de personnes), Paris Saint Lazare (128 518 293 millions de personnes) et Paris Gare de Lyon (119 838 841 millions de personnes). Des gares de province gèrent des trafics très importants. On apprend par exemple que 4, 131,785 millions de personnes ont transité par la gare de Toulon en 2015.

Autre nouveauté : Le jeu de données « Objets restitués en gares » vient désormais compléter le jeu de données « Objets perdus en gares ». Il est alors possible d’accéder en temps réel à la liste des objets trouvés en gares. Ce jeu recense les objets restitués 10 jours après la déclaration de perte des objets en question.

Mais ce n’est pas tout. Un nouveau jeu de données diffuse les dysfonctionnements signalés en gare avec une mise à jour toutes les heures. Ces données sont produites dans le cadre du service "Garantie des Gares" rendu par SNCF Gares & Connexions. Pour le consulter, cliquez ici.

La SNCF offre également accès depuis quelques jours aux supports des Instances Régionales de Consultations (IRC) des régions administratives pour les années 2014 et 2015 via la mise en open data du jeu de données « Rapports IRC ». Les IRC sont des instances qui examinent chaque année toutes les questions relatives aux prestations rendues dans chacune des gares de leur périmètre de gestion, dont les comptes des gares. Vous avez accès également aux comptes rendus de ces instances régionales de concertation depuis peu. 

Enfin, Le jeu de données « Points de vente » a dernièrement été mis à jour. Il recense pour l’année 2015 toutes les boutiques SNCF qui distribuent des billets TGV, INTERCITES et TER. »

Quel impact pour les jeux de données gares ? 

Signalement des dysfonctionnements en gare :

  • 3 850 vues/recherches/traitements
  • 16 téléchargements

Baromètre satisfaction client en gare :

  • 460 vues/recherches/traitements
  • 400 téléchargements

Pianos dans les gares :

  • 1740 vues/recherches/traitements
  • 980 téléchargements

Objets trouvés :

  • 1 million vues/recherches/traitements
  • 652 téléchargements

Référentiel des gares de voyageurs :

  • 40 000 vues/recherches/traitements
  • 3 300 téléchargements

Comptes de résultats des gares :

  • 9 700 vues/recherches/traitements
  • 360 téléchargements

Eye ARTICLES LES PLUS LUS

Smile on aime

API SNCF

L'API SNCF tous trains, avec les horaires planifiés et temps réel

Navitia.io

Navitia.io, l'API de transport multimodale

trainDROÏD

trainDROÏD, un programme Open Hardware sur la maintenance des trains

Challenge Digital SNCF

SNCF lance le Challenge Digital avec une bonne dose de capteurs, de data, d'open source et de 3D appliqués aux trains, aux gares et aux infrastructures

Démarche Transparence SNCF

SNCF a décidé de mettre en place une politique ambitieuse de transparence en publiant ses documents d'entreprise