Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

​Le temps réel disponible dans l’API SNCF

Le 08/12/2015

Les horaires en temps réel font partie des services les plus plébiscités par les utilisateurs des données de mobilité. Lancée en juin 2015 avec les données planifiées de transport, déjà utilisées par plus de 1200 développeurs, l’API SNCF offre désormais l'accès au temps réel. Les développeurs peuvent obtenir les données horaires pour une gare, pour une ligne ou bien calculer des itinéraires d’une gare à une autre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre clé d’authentification.

Un socle robuste : la technologie Navitia

L’API SNCF est basée sur le moteur de calcul d'itinéraire Navitia, un logiciel Open Source développé par Kisio Digital. Navitia alimente par ailleurs de nombreux services d’information aux voyageurs pour des réseaux de transport.

L’API est alimentée par trois flux de données :

  • Le plan de transport théorique qui intègre les horaires planifiés et qui figurent sur vos billets de train.
  • Le plan de transport redéfini complètement pour intégrer des événements exceptionnels (catastrophes naturelles, grands travaux, etc.) avec une mise à jour plusieurs fois par jour.
  • Les horaires en temps réel proposant les avances et les retards, les modifications de parcours et les trains supprimés, avec une mise à jour plusieurs fois par seconde.

Un modèle freemium

L’API SNCF facilite l’usage des données pour les startups en proposant un premier palier gratuit, jusqu’à 90 000 requêtes par mois, dont 3 000 par jour. Au-delà de ce seuil, des plans dédiés sont proposés avec un niveau de service et de support dédié. Ce modèle freemium facilite l’accès gratuit des startups à l’API tout en maintenant une contribution des plus gros consommateurs. L'enjeu est de garantir la pérennité et la qualité du service dans la durée.

Une logique d’amélioration continue

Conçue par des développeurs, cette API connaîtra des évolutions fonctionnelles au fur et à mesure de l'émergence des besoins. N’hésitez pas à suggérer des améliorations sur  notre page support.

Eye ARTICLES LES PLUS LUS

Smile on aime

API SNCF

L'API SNCF tous trains, avec les horaires planifiés et temps réel

Navitia.io

Navitia.io, l'API de transport multimodale

trainDROÏD

trainDROÏD, un programme Open Hardware sur la maintenance des trains

Challenge Digital SNCF

SNCF lance le Challenge Digital avec une bonne dose de capteurs, de data, d'open source et de 3D appliqués aux trains, aux gares et aux infrastructures

Démarche Transparence SNCF

SNCF a décidé de mettre en place une politique ambitieuse de transparence en publiant ses documents d'entreprise