Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

Data Shaker : les six projets sélectionnés

Le 19/02/2014

Lancé en novembre 2013, le programme Data Shaker entre dans une nouvelle phase. Jeudi dernier avait lieu la sélection de six projets qui seront accompagnés dans le développement d’un prototype.

Après un mentorat initial de six semaines par les équipes du NUMA et de SNCF, 19 équipes présentaient leur projet jeudi 13 février 2014. Six ont été sélectionnées pour la suite du programme avec un objectif : bâtir des prototypes jusqu'à la fin du mois de mars, dont trois seront ensuite testés en situation réelle.

Les six équipes sélectionnées

Guidage porte-à-porte, personnalisation de la mobilité, nouvelles expériences en gare ou valorisation de l'attente : les équipes sélectionnées répondent toutes à l'un des défis du programme Data Shaker.

Avec Home Now, impossible de manquer les derniers transports de la journée. L'application géolocalise automatiquement l'utilisateur et l'alerte lorsqu'il est temps de partir. Autre projet innovant, Lookies est une technologie d'analyse des flux à partir de capteurs placés dans les gares (www.lookies.io).

Le programme Data Shaker s'intéresse aussi au temps d'attente en mobilité. Avec Lis tes Classiques, les voyageurs disposent d'une bibliothèque virtuelle dont le téléchargement des livres se fait en flashant un code disposé sur une image trompe-oeil de bibliothèque. Dans le même esprit, Storylab est une maison d'édition numérique positionnée sur le marché des petits formats (www.storylab.fr). Les voyageurs disposeront ainsi de lectures adaptées à leur temps de parcours.

Côté information, Raildar est un projet collaboratif qui affiche sur une carte OpenStreetMap la localisation en temps réel des trains (www.raildar.fr).

Enfin, un projet propose une interface de visualisation de données des gares du réseau Transilien. Ce dispositif permettra de sensibiliser les voyageurs aux nouveaux enjeux de la mobilité. L'objectif est de créer une expérience visuelle à travers une interface interactive utilisant la gestuelle de l’utilisateur.

Le programme Data Shaker

Lancé dans le cadre de l’ouverture du NUMA, Data Shaker est un programme qui connecte grands groupes et porteurs de projets data. SNCF est partenaire de cette première édition autour de la thématique de la mobilité personnalisée.

Plusieurs rencontres structurent le programme Data Shaker. Après une phase d’accompagnement des équipes en janvier et février 2014, Data Shaker se concentre désormais sur six projets qui seront transformés en prototype durant les prochaines semaines pour être testés dans les trains et les gares.

Eye ARTICLES LES PLUS LUS

Smile on aime

API SNCF

L'API SNCF tous trains, avec les horaires planifiés et temps réel

Navitia.io

Navitia.io, l'API de transport multimodale

trainDROÏD

trainDROÏD, un programme Open Hardware sur la maintenance des trains

Challenge Digital SNCF

SNCF lance le Challenge Digital avec une bonne dose de capteurs, de data, d'open source et de 3D appliqués aux trains, aux gares et aux infrastructures

Démarche Transparence SNCF

SNCF a décidé de mettre en place une politique ambitieuse de transparence en publiant ses documents d'entreprise