Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

Les gares SNCF en Ile-de-France sur OpenStreetMap

Le 22/04/2014

Après un test sur les 90 gares de la ligne C en 2013, Transilien renouvelle son partenariat avec OpenStreetMap, "le wikipedia des cartes". L’objectif est maintenant de cartographier l’intérieur des 290 gares SNCF restantes.

Depuis le 25 février 2014, 16 étudiants de la Junior Entreprise Sprint (Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management) sillonnent l’Île-de-France pour cartographier les cheminements, services, équipements et accessibilité des gares franciliennes. Fin mai, les 391 gares de Transilien seront entièrement micro-cartographiées.

Pourquoi OpenStreetMap ?

En novembre 2013, SNCF Transilien organisait le hackathon Hackcess, réunissant des usagers en situation de handicap, des développeurs et des designers autour de la problématique de l’accessibilité. En plus de l’ouverture de plusieurs jeux de données, SNCF Transilien décide alors de rendre disponible un grand nombre d’éléments géolocalisés directement sur OpenStreetMap pour plusieurs raisons :

  • Cette démarche de cartographie devait s’intégrer et compléter les initiatives qui existaient déjà ;
  • Le format devait être standard et facile de réutilisation ;
  • Enfin, les données devaient être compatibles avec tout ce qui est à l’extérieur des gares, car elles ne sont pas des bâtiments fermés et isolés.


Les données collectées

Qu'est-ce qui est cartographié ? Les données de cheminement telles que les accès, escaliers, ascenseurs, et quais, mais aussi les équipements (portillons, automates de vente) et les services dans la gare et ses abords (parkings, photomatons, boutiques.

Vous pouvez retrouver un export des données sur le site SNCF Open Data. La carte ci-dessous vous permet également de visualiser les points qui sont cartographiés.

Les données sont sous licence ODbL et peuvent être utilisées pour réaliser des plans, des cartes interactives, des exports de données (nombres d'ascenseurs présents en gares, places dans les parkings à vélos,...) ou du calcul d’itinéraires.

Cette cartographie est notamment utilisée sur le projet NoWay.io, vainqueur du hackathon Hackcess en novembre 2013. NoWay.io permet de calculer un itinéraire accessible selon différents profils.

Eye ARTICLES LES PLUS LUS

Smile on aime

API SNCF

L'API SNCF tous trains, avec les horaires planifiés et temps réel

Navitia.io

Navitia.io, l'API de transport multimodale

trainDROÏD

trainDROÏD, un programme Open Hardware sur la maintenance des trains

Challenge Digital SNCF

SNCF lance le Challenge Digital avec une bonne dose de capteurs, de data, d'open source et de 3D appliqués aux trains, aux gares et aux infrastructures

Démarche Transparence SNCF

SNCF a décidé de mettre en place une politique ambitieuse de transparence en publiant ses documents d'entreprise