Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

Des données 3D pour visualiser les infrastructures ferroviaires

Le 26/01/2016

SNCF ouvre un nouveau jeu de données permettant de visualiser en 3D les infrastructures ferroviaires

Ces données 3D proviennent d’un dispositif de télédétection par laser, LiDAR en anglais, acronyme de l'expression anglaise "light detection and ranging". Trois types de scan laser sont aujourd’hui utilisés par les équipes SNCF : scan statique, scan dynamique, scan depuis un drone. 

L’utilisation de cette technologie est une véritable révolution dans le monde de la topographie. Entre 500 000 à 1 million de points sont enregistrés à la seconde et la précision relative est millimétrique.

Ces données SNCF Open Data proposent un nuage de points 3D des infrastructures ferroviaires. Cet échantillon a été acquis en 2013 sur la "ligne 640 000" entre Narbonne et Carcassonne. Ce sont deux kilomètres de voies ferrées qui ont été scannées en scan dynamique et qui sont aujourd’hui retranscris en open data pour permettre une meilleure connaissance du réseau ferroviaire. 

Pour les équipes de maintenance de SNCF Réseau, ces données 3D sont l’opportunité d’avoir une meilleure vision de l’environnement ferroviaire. Les nuages de point permettent d'imaginer de nouveaux usages, notamment l'utilisation de la réalité augmentée et virtuelle appliquée aux taches industrielles de SNCF.

Eye ARTICLES LES PLUS LUS

Smile on aime

API SNCF

L'API SNCF tous trains, avec les horaires planifiés et temps réel

Navitia.io

Navitia.io, l'API de transport multimodale

trainDROÏD

trainDROÏD, un programme Open Hardware sur la maintenance des trains

Challenge Digital SNCF

SNCF lance le Challenge Digital avec une bonne dose de capteurs, de data, d'open source et de 3D appliqués aux trains, aux gares et aux infrastructures

Démarche Transparence SNCF

SNCF a décidé de mettre en place une politique ambitieuse de transparence en publiant ses documents d'entreprise