Newspaper

Toute l’actualité Open Data et mobilité, racontée par ceux qui la font.

Transparence : SNCF Gares & Connexions ouvre 5 nouveaux jeux de données

Le 10/03/2016

De nouveaux jeux de données SNCF Gares & Connexions sont arrivés sur data.sncf.com. Sous l’impulsion de son directeur général, Patrick Ropert, la 5ème branche du Groupe SNCF, qui accueille 10 millions de visiteurs par jour dans les 3000 gares ferroviaires du réseau, poursuit le développement de son open data.

Grâce au jeu de données « Fréquentation des gares », il est maintenant possible de disposer d’une estimation de la fréquentation, c’est-à-dire du nombre de personnes, voyageurs ou pas, qui ont transité par l’une des 3031 plus grandes gares françaises en 2015. Le Podium est inchangé...

Le robot humanoïde Pepper intègre l’API SNCF

Le 28/01/2016

Trois gares TER en Pays de la Loire (Nort-sur-Erdre, Les Sables d’Olonne et Saumur) accueillent depuis décembre le robot humanoïde Pepper.

Avec 17 articulations, une caméra 3D, un écran tactile, des microphones, des sonars et des lasers, Pepper a la capacité d’interagir avec les voyageurs et de reconnaître leurs émotions. Ceci afin de les orienter dans la gare, leur fournir des informations sur les trains ou encore, recueillir leur satisfaction.

Développé par la société française Aldebaran et intégrant la couche logicielle développée par Hoomano, ce robot utilise l’API SNCF pour...

Des données 3D pour visualiser les infrastructures ferroviaires

Le 26/01/2016

SNCF ouvre un nouveau jeu de données permettant de visualiser en 3D les infrastructures ferroviaires

Ces données 3D proviennent d’un dispositif de télédétection par laser, LiDAR en anglais, acronyme de l'expression anglaise "light detection and ranging". Trois types de scan laser sont aujourd’hui utilisés par les équipes SNCF : scan statique, scan dynamique, scan depuis un drone. 

L’utilisation de cette technologie est une véritable révolution dans le monde de la topographie. Entre 500 000 à 1 million de points sont enregistrés à la seconde et la précision relative...

​Le temps réel disponible dans l’API SNCF

Le 08/12/2015

Les horaires en temps réel font partie des services les plus plébiscités par les utilisateurs des données de mobilité. Lancée en juin 2015 avec les données planifiées de transport, déjà utilisées par plus de 1200 développeurs, l’API SNCF offre désormais l'accès au temps réel. Les développeurs peuvent obtenir les données horaires pour une gare, pour une ligne ou bien calculer des itinéraires d’une gare à une autre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre clé d’authentification.

Un socle robuste : la technologie Navitia

L’API SNCF est basée sur le moteur de calcul d'itinéraire...