Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Répartition par âge de l'effectif

Répartition par âge de l’effectif au 31 décembre depuis 2010.

Pour les agents de conduite, l’utilisation de tranche d’âge différentes des autres collèges (de 45 à 49 ans et 50 ans et plus) a pour objectif d’intégrer les spécificités du régime spécial de retraite des cheminots

  • "Agents au statut" : également désigné par "cadre permanent" à l’intérieur de SNCF, cette notion désigne une position statutaire, quelque soit le collège de l’agent, conforme aux dispositions de la directive interne RH 001 ("Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel").
  • "Agents contractuels" : désigne un agent qui n’est pas au statut, mais et qui est lié à SNCF par un contrat de travail de droit commun.
  • "Collège" : classification selon les collèges de représentation du personnel, à savoir "exécution", "maîtrise" et "cadre".
  • Le personnel roulant comprend les agents de conduite ("exécution roulants conduite") et les chefs de bord ("exécution roulants trains").

Ces données sont issues du Bilan social publié chaque année par la Direction cohésion & ressources humaines de SNCF. Le bilan social présente les données relatives à l’ensemble du personnel de l’entreprise à l’exception des médecins qui interviennent dans le cadre de la médecine du travail et de la médecine de soins des agents en activité, des stagiaires, des concierges et du personnel contractuel sous contrait aidé.

Vous avez des questions ou des remarques sur ces données ? Rendez-vous sur le forum de data.sncf.com.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.