POURQUOI SNCF OUVRE SES DONNÉES ?

Faire de l’ouverture des données un accélérateur d’innovation au service de la mobilité de tous

SNCF transporte chaque jour 10 millions de voyageurs. Accomplir cette mission implique de produire et d'analyser un très grand nombre de données : horaires planifiés et temps réel, équipements et services en gare, régularité des trains, accessibilité des gares, etc. L’Open Data et les API proposés sur data.sncf.com constituent un accélérateur d’innovation au service d’une mobilité plus informée, plus fluide et plus personnalisée.

Cette démarche est l’occasion de libérer la créativité des développeurs, chercheurs, startups, data scientistes, et entreprises qui travaillent sur les nouveaux challenges de la mobilité : cheminement, optimisation et valorisation du temps de voyage, gestion de l'affluence dans les trains, adaptation aux besoins de chaque voyageur.

L'engagement de SNCF dans l’ouverture des données est l’occasion de trouver des réponses originales à des besoins qu'il faut adresser dans une démarche d’innovation ouverte.

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de la démarche, des données ou des projets à venir.

CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE

Licence

OPEN DATA

La licence SNCF Open Data détermine les droits et devoirs des réutilisateurs. Dans ce cadre, vous êtes libres d’utiliser, de partager et de modifier les données ouvertes par SNCF aussi longtemps que vous partagez toute modification des données aux conditions identiques (share-alike). ACCÉDER À LA LICENCE DE DONNÉES

API

Les conditions générales d’utilisation de l'API définissent les termes et conditions d’utilisation de l’API et d’obtention des informations par les développeurs et entreprises. ACCÉDER AUX CGU DE L'API